Indépendance, tranquilité, présence

Des solutions pour l'autonomie des personnes âgées

 

  Qu'est ce qu'un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile pour personnes âgées ?

Avec l'avancée dans l'âge, il devient plus difficile d'accomplir seuls les actes simples de la vie quotidienne, se lever, s’habiller, préparer ses repas, entretenir son logement... Si vous êtes dans cette situation, faites appel à de l'aide à domicile sans hésitation ! Les prestations réalisées par le personnel qualifié des SAAD améliorent le confort quotidien et permettent de rester chez soi dans de bonnes conditions. 
 
L'aide à domicile c'est aussi la mobilité !
Même en dehors du logement, l'aide à domicile vous accompagne. Les prestations prévoient du transport accompagné. Sortir pour les courses, un rendez-vous pour soins ou esthétique, un loisir, reste possible !
 
Pour la mise en place des services, une évaluation de vos besoins est réalisée par le SAAD, afin de définir la quantité et le contenu des prestations les plus adaptés à votre situation.

Depuis 1945, les SAAD ADMR oeuvrent auprès des personnes âgées. Leur coeur de métier est le maintien à domicile. Le personnel est formé aux métiers du grand âge ( assistant de vie, auxiliaire de vie, assistant éducatif et social...) pour des services bienveillants et efficaces.

Dans les situations parfois complexes de dépendance avancée, nous nous coordonnons avec l'entourage et les autres intervenants au domicile pour créer le meilleur environnement autour de la personne âgée.  Nous travaillons également avec un réseau des partenaires qui apportent leurs compétences pour prendre au mieux en charge la personne ( pathologies cognitives et dégénératives, adaptation du logement...).

 

Le lien social est le plus des SAAD ADMR. Structures associatives animées par des bénévoles, leur valeur est l'humain avant tout. Les bénévoles sont attentifs au suivi des personnes aidées, aux petits gestes qui créent du lien tout au long de l'année. Ils proposent également un programme d'ateliers de prévention qui ont deux avantages directs : entretenir son capital autonomie en bougeant, s'informant, se distrayant, se cultivant, et lutter contre la solitude et la monotonie !

Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "les services d'aide à domicile" du portail national d'information de la personne âgée et de ses proches

                                                                 

DÉCOUVREZ LES PRESTATIONS*

*Ces prestations peuvent être financées en partie par des organismes sociaux sous certaines conditions de ressources. Bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en fonction de la législation en vigueur.

  Aide à la vie quotidienne

.  Dépoussiérage

·  Nettoyage des sols

·  Entretien du cadre de vie

·  Lavage des sanitaires, salles de bain et cuisines

·  Lavage des vitres

·  Entretien des plantes

·  Courses, préparation de repas

·  Gestion du linge, repassage, changement de literie

  Aide aux actes essentiels

. Aide à la prise de repas

. Aide à la toilette et aux soins d'hygiène et de confort
. Aide à l'habillage et au déshabillage
. Aide à la mobilité et aux transferts : mise au fauteuil, aide au lever, au coucher
. Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle

. Soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices

 Portage de repas

Les prestations de portage de repas à domicile s'adressent aux personnes âgées qui ne souhaitent ou ne peuvent plus cuisiner. Les repas livrés à domicile sont adaptés aux besoins nutritionnels et régimes spécifiques.

 

 

  Télé-assistance

 La télé-assistance est un système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème soudain ( accident, chute, malaise). C'est également une ligne d'écoute pour les moments de solitude.

Elle se présente sous la forme d'un médaillon ou d'une montre que la personne garde en permanence sur elle. En l’actionnant, elle joint le centre opérateur, où un interlocuteur la gardera en ligne pendant qu'il contacte des proches ou encore les services de secours, tous susceptibles d’intervenir rapidement au domicile.

  Petits travaux de bricolage et de jardinage

Pour remplacer une ampoule, installer une tringle à rideau, une étagère, nettoyer le jardin et les extérieurs, laissez faire l'ADMR ! Nous intervenons pour tout les petits travaux au domicile qui ne nécessitent pas  l'intervention d'un artisan qualifié.

  Aide aux aidants

L’aidant est une personne qui apporte son aide à une personne en perte d’autonomie qu’il s’agisse d’une personne âgée ou d’une personne handicapée.

L’aidant familial, aussi appelé aidant proche ou aidant naturel, est une personne proche de l’aidé (famille, ami, voisin…).

Cette implication auprès d'un proche nécéssite parfois beaucoup d'investissement et de temps. L'ADMR propose aux aidants de les soulager en réalisant certaines tâches. Le SAAD peut également être une source pour l'information aux aidants, notamment sur les solutions de répit et de soutien psychologique.

L'ADMR intervient pour tous et partout en Haute-Loire, ne restez pas sans aide !

Pour plus de renseignements, contactez nous : 

Par téléphone : 04 71 09 26 31

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h30

le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

 Par formulaire de contact en ligne

 

Ou demandez directement votre devis en ligne

 

   Accueil du site

CONTACTS :

Fédération ADMR de Haute-Loire

13 avenue Pierre et Marie Curie 43 770 CHADRAC

Tél : 04 71 09 26 31 / Mél : info.fede43@fede43.admr.org

        

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Accueil de loisirs

Aide aux aidants / aide au répit

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Service aux familles

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour seniors

Service pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Soutien scolaire

Téléassistance

Transport accompagné

Autre service

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de Haute-Loire - 13, avenue Pierre et Marie Curie - 43770 CHADRAC ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr43@un.admr.org

Gestion de la page en cours